Au coeur du Domaine Labranche
- Écrit par Domaine Labranche
- Le 11 mars 2016
- 0 Commentaires
Pour les gens qui, comme moi, ont la dent sucrée, le temps des sucres est en quelque sorte synonyme du mot bonheur. C’est un peu comme Noël une deuxième fois. Et quoi de mieux qu’une visite au Domaine Labranche pour célébrer ce merveilleux temps de l’année. C’est à Saint-Isidore-de-Laprairie, en Montérégie, que vous accueillera la famille DesGroseilliers dans leur charmant domaine pour vous faire découvrir le fruit de leur travail; l’érablière, le verger, le vignoble, sans oublier la grande diversité de produits qui en découlent.
(…)Il faut dire que l’intérêt de la famille DesGroseilliers pour le terroir québécois ne date pas d’hier. Il suffit de remonter un peu plus loin dans leur arbre généalogique pour comprendre que la nature et les activités agricoles ont toujours occupé une place importante dans leur vie. Depuis maintenant 8 générations, cette famille laisse sa trace grâce à un parfait mélange d’innovation, de passion et surtout de plaisir. Et la dernière génération ne fait pas exception! Les 6 enfants étant impliqués de près ou de loin dans l’entreprise familiale, c’est désormais à leur tour d’apporter une touche de nouveauté à la riche histoire du Domaine Labranche, notamment par la fabrication d’alcools.
(…)Depuis quelques années, le Domaine Labranche propose 8 produits alcoolisés tout aussi savoureux les uns que les autres, mettant en valeur ses récoltes.
Les raisins provenant des vignes permettent l’élaboration de 2 vins très intéressants; un vin blanc rafraîchissant avec un goût d’agrumes, tandis que le vin rouge dégage plutôt des notes de petits fruits.
De la sève découlent 3 produits alcoolisés: le liquoreux d’érable, le pétillant d’érable, un incontournable à l’apéro, ainsi que le vin d’érable, un compagnon de choix à votre plateau de sushis. Issues simplement de la fermentation de l’eau d’érable, ces boissons ont une saveur unique. Pas surprenant que la famille DesGroseilliers en retire une si grande fierté!
Quant aux pommes, elles permettent la fabrication de 3 cidres: le cidre pétillant, le cidre de glace et mon préféré, le cidre de feu. Ce dernier se distingue par sa richesse et ses notes de caramel, mais c’est son procédé de fabrication qui le rend d’autant plus spécial. Alors que les cidres de glace sont le résultat de la concentration des sucres par l’action du froid sur le jus des pommes, soit la cryoconcentration, le cidre de feu, quant à lui, est produit par évaporation comme le sirop d’érable. Croyez-moi, c’est un pur délice!
0 Commentaires