
Domaine Labranche: Une belle visite!
- Écrit par Domaine Labranche
- Le 27 avril 2015
- 0 Commentaires
Il y a quelques semaines dans une de nos chroniques sur les cidreries nous faisions mention de nos belles découvertes pendant l’Avenue Gourmande et notamment de quelques alcools provenant du Domaine Labranche à Saint-Isidore-de–la-Prairie. Suite à cet article , ils nous ont gentiment invitées à venir leur rendre visite ! Nous les avons pris au mot et avons profité du magnifique temps de l’Action de Grâce pour nous y rendre !
Nous avons été superbement reçues par l’équipe du domaine et nous avons pu apprécier tout ce que ce joli lieu a à offrir.
Si le Domaine Labranche est plus connu comme une cabane à sucre traditionnelle avec les activités typiques : promenade dans l’érablière, petite fermette, produits de l’érable, il se veut plus que cela.
Cette cabane à sucre familiale a vu le jour aux alentours des années 40, quand Willie Desgroseilliers, grand-père de Marcel, l’actuel propriétaire, a décidé de construire une petite cabane au milieu de l’érablière. La première cabane à sucre sur le site actuel a été construite en 1960 par Victor, père de Marcel et elle s’est transmise, par la suite, de génération en génération, qui l’ont, tour à tour, fait évoluer. Toute la famille Desgroseillers est impliquée dans ce domaine, que l’on peut très clairement qualifié de « familial »: Marcel et Marie-France Desgroseillers et leurs 6 enfants ! Au fil des ans, ils ont agrandi la cabane, tout en l’enrichissant. D’ailleurs, depuis 2013, ce n’est plus la cabane à sucre Labranche, mais le Domaine Labranche, où toutes sortes d’activités agrotouristiques sont proposées ! Le tout en accord avec l’esprit de rassemblement et de convivialité que les propriétaires privilégient !
La cabane, les vignobles, les vergers et l’érablière.
Puis, nous sommes passés aux choses sérieuses : la dégustation de leurs produits alcoolisés, et nous avons fait de belles découvertes ! Même si certaines d’entre nous avaient déjà été charmées par ces produits ! Si la cuisine est la spécialité de la maison, les propriétaires n’ont pas chômé depuis quelques années pour élargir leur talent avec l’alcool. En tant qu’érablière, ils se sont surtout spécialisés dans l’alcool d’érable. Leur vin d’érable est d’ailleurs le seul à avoir reçu cette appellation par la SAQ. Mais ils produisent également du vin rouge et du vin blanc, ainsi que du cidre.
(…)Pour voir l’intégralité de l’article cliquez ici
Source: c’est l’heure de l’apéro
Retrouvez nos produits à la SAQ et dans un de nos nombreux points de vente au Québec!
0 Commentaires